vendredi 12 février 2010

Place à la technique

Je vous l'ai dit lors des présentations : Gwen et Vincent aiment se grimper dessus. Rien de moralement répréhensible. Non, cela s'explique par le fait que leur spécialité ce sont les portés...

Cette discipline exige une rigueur permanente et une discipline irréprochable. Lors de leur formation, les 2 artistes ont "bouffé" du physique et de la technique poussée à son paroxysme. Depuis, le rythme est moins soutenu mais demeure intense. Pour avoir un ordre d'idée, hors scène, il faut compter 3 heures de pratique quotidiennement.

En guise de mise en jambe, tous 2 exécutent quelques équilibres.





Entrons maintenant dans le vif du sujet: des enchaînements techniques qu'il faut répéter ou s'approprier. Les figures sont exécutées, répétées, rererépêtées... encore et toujours. Inlassablement. Jusqu'à ce que l'enchaînement de mouvements atteigne la perfection et que la fluidité soit optimale. Sur scène, rien ne peut être approximatif. Pas de place au hasard, tout doit être maîtrisé. Sur scène, aucune erreur n'est possible.







La tension est palpable entre les 2. Chacun exige de l'autre une attention de tous les instants et que la maîtrise de sa technique soit irréprochable. L'appréhension et la crainte se transforment parfois en peur au moment de lancer une figure difficile qui ne passe pas encore sans accros. Une tension compréhensible, des angoisses légitimes. Si Vincent n'assure pas parfaitement son porté ou sa réception, Gwen chutte. Freine avec les dents. Ou se réceptionne la tête la première. A l'inverse, le moindre mouvement décalé de Gwen, que ce soit dans l'espace ou dans le temps peut s'avérer fatal à Vincent. Un appui trop rapide ou mal positionné, une réception mal dosée et les muscles se contractent plus qu'ils ne le devraient... dans le meileur des cas. Au pire, l'onde de choc se propage jusqu'au dos et aux épaules.



Au final, quelques frayeurs, pas mal de remontrances

-"Gwen... Gwen.. non.. non ... mais non Gwen!!"
-"J'y peux rien... C'est inconscient.."
-"Arrête-toi, Freud il a rien à voir là-dedans"

Mais rien de grave. On peut donc attaquer les répet' dans la Yourte. Venez demain, je vous y ferai entrer. Vincent et Gwen y ont déjà un pied, le regard fixé sur l'objectif. Pas le mien, le leur : la représentation qui a lieu le soir-même. Ne pas se disperser d'ici-là, rester concentrer...