Blog de présentation des photos réalisées par Benoît Viallon. Toute utilisation non autorisée sera considérée comme frauduleuse.
samedi 8 janvier 2011
Ultima Thulé - Jour 6
Après une nuit humide et bruyante à l'AJ de Sæberg, un petit dej' maxi glouton nous redonne le moral. et ce n'est pas fini. L'AJ était remplie de Français (au moins 10 familles ou couples) et on papotte avec une famille avec ses 3 adolescentes. Ils ont fait le tour dans l'autre sens, ils ont donc bientôt fini leur périple Islandais. On échange quelques tuyaux, eux nous indiquent notamment un hot pot à se taper les fesses sur un Geyser..
Avant tout, escale obligatoire à la ferme en tourbe de Glaumbær.
A ce moment, il pleut.. il vente.. et ça caille. On se dit qu'on part en direction du hot pot indiqué par la famille française, et on avisera sur place.
Il est là bas, à l'extrémité droite.. si si, je vous jure!
Les Français nous avaient dit que la piste était un peu longue.. On l'a trouvée TRES longue! Mais par rapport à Latrabjarg, même pas peur des nids de poules.. A la fin de la fin du bout du bout du monde, on arrive devant un portail, un café/resto/auberge à coté. On s'arrête, je descends dans le froid et la tourmente pour demander des infos. Pas le temps de frapper qu'une charmante islandaise brune (oui oui, il y a quelques modèles comme cela chez eux, mais c'est assez dur à trouver) vient à mes devants et m'explique le fonctionnement du lieu. En gros c'est "open", on se change aux WC, on ripaille dans la salle hors sac, et quand on part on laisse ce qu'on veut.
Zou, c'est parti. On est un peu rebuté par le froid et la pluie, alors on mange, le temps de réfléchir au meilleur stratagème pour ne pas se peler les miches en maillot de bain une fois dehors!
Rien que la salle "hors sac" et les WC valent le coup, en bois et en tourbe. D'enfer!
On sert les fesses, on se change, on remonte dans la voiture, on s'approche le plus possible de ces bassines qu'on nous assure comme étant chaudes. allez, c'est parti.
la vue à notre droite.. (non, vous ne rêvez pas, c'est l'océan arctique à quelques encablures de nous, en maillots de bain, sous la pluie..
.. à notre gauche..
.. et droit devant nous.. le pied!
Juste trop bien! l'eau des bassins était en ébullition au centre. sur les bords la température devait facilement être entre 40 et 50°. Dehors, entre 5 et 8°.. et quand on est sorti, on avait emmagasiné tellement de chaleur qu'on n'a pas eu froid. Je suis resté un moment en maillot faire des photos. A côté de nous, des islandais pur cru faisaient des allers retours en criant entre la mer et les hot pots... fadas!
Saudarkrökur, ville portuaire. Sur un des bâtiments, il y avait un dessin avec marqué, en français dans le texte "Palais du homar".
Delta de l'Héradsvötn, vue sur le Skagafjörður et Reykir
Eglise de Bakki, Road 1
Bottes de paille sur la route 1, avant Akureyri.
On arrive pas tard (17h) à l'AJ. On pose rapido les affaires et je booste Anaïs pour qu'on fasse une partie du programme du lendemain : il fait beau pour l'instant, et surtout ça nous permettra d'être un peu plus cool le lendemain car le programme s'annonce très chargé pour cette journée. En route donc pour l'une des cascades mythique de l'Islande, Goðafoss, sur la rivière Skjálfandafljót. Les sagas islandaises racontent que vers l'an 1000, quand le Parlement décida que les Islandais devaient adopter la religion Chrétienne, l'un des hommes de lois, Þorgeir Ljósvetningagoði, jeta ses idoles païennes dans la rivière. D'où le nom gods foss (foss signifiant cascade). La cascade n'est pas énorme, mais malgré tout impressionnante, la puissance qui se dégage des flux me scotche. Je m'approche sur un promontoire, c'est mouillé, glissante, j'enjambe des petits cours d'eau. Au dessus du vide, j'ai les genoux qui tricotent.. C'est grisant!
Goðafoss