Ce dimanche avait lieu une manoeuvre intercommunale qui regroupait les pompiers de Charbonnières, Marcy l'Etoile, La Tour de Salvagny, Sourcieux les Mines et Lentilly. C'était la première fois que j'étais autorisé à assister et à photographier un tel exercice.
Le chef des opérations m'a rapidement briefé, tant du point de vue du thème de l'exercice que des interdits que je ne devais pas franchir. J'ai considéré que tout ce qui n'était pas interdit était autorisé... J'ai donc été collé aux basques des équipes présentes, quelque fois mouillé mais en essayant en permanence de ne pas les gêner. Exercice photographique difficile que j'effectuais pour la première fois : il fallait gérer tout à la fois les conditions de lumière, les cadrages, et avoir l'oeil partout pour rater le moins de scènes possibles. Dur...
8h45.
Appel au central : une explosion ayant blessé plusieurs personnes et un début d'incendie ont été signalé dans le gymnase de la Tour de Salvagny. Deux équipes sont dépêchées sur place : une pour les soins, l'autre pour l'incendie.
9h00
Les 1ères informations sont récoltées : un groupe d'enfants était présent dans la salle, l'une des encadrantes a pu s'extraire du gymnase et donne des précisions au premier équipage.
L'entrée dans le gymnase met de suite dans l'ambiance : pleurs, cris et gémissements..
Pendant ce temps, le second équipage s'attèle immédiatement à maîtriser le début d'incendie.
La suite bientôt..